Dites au ministre du Logement et au premier ministre de répondre maintenant à notre demande de logements sociaux!
Joignez-vous à nous pour envoyer une lettre au premier ministre et au ministre fédéral du Logement. La coalition pour le logement social et les droits de la personne les exhorte à donner suite à notre appel en faveur de la création d’un minimum de 50 000 nouveaux logements sociaux nets à loyer indexé sur le revenu par année pendant 10 ans, à compter de maintenant.
Les personnes qui établissent les priorités en matière de politiques pour ce pays doivent savoir que les problèmes de logement des populations canadiennes les plus vulnérables ne seront pas résolus par le secteur privé. Cette approche a été essayée depuis que le gouvernement fédéral a commencé à déléguer des responsabilités aux provinces au début des années 1990. Or, le nombre de personnes vivant dans de mauvaises conditions de logement ou sans logement n’a cessé d’augmenter depuis. Le logement social est un élément essentiel d’un plan complet pour le logement, mais les gouvernements continuent d’éviter d’effectuer les investissements nécessaires. Allons de l’avant en nous mobilisant en faveur de logements hors marché réellement abordables pour les gens qui en ont le plus besoin.
On demande au premier ministre et au ministre du Logement de remplir ses obligations d’assurer la réalisation du droit au logement et :
1. De construire un minimum de 50 000 nouveaux logements sociaux par année pendant 10 ans dès maintenant. Ces logements doivent être destinés aux personnes ayant des besoins impérieux de logement. Les loyers ne devraient pas dépasser un maximum de 30 % du revenu du ménage (25 % au Québec).
2. D’investir dans l’acquisition, la construction, l’exploitation et l’entretien des logements sociaux, sous forme de logements publics (HLM), sans but lucratif et de coopératives, autant neufs qu’existants. Ils répondent aux besoins uniques et variés des personnes confrontées à des besoins impérieux de logement et en situation d’itinérance.
Il faudrait agir par les moyens suivants :
I. Rediriger 15 milliards de dollars du Programme de prêts pour la construction d’appartements vers l’Initiative pour la création rapide de logements pour ajouter des logements sociaux hors marché avec des loyers fixés à moins de 30 % du revenu du ménage.
II. Déplacer la totalité de l’engagement de 1,5 milliard de dollars du Fonds canadien de protection des loyers à l’exercice en cours et cibler exclusivement les activités du Fonds sur les fournisseurs de logements hors marché afin de produire des logements dont le loyer est fixé à moins de 30 % du revenu du ménage.
III. Réserver des terrains et des bâtiments publics pour que les fournisseurs de logements hors marché produisent des logements avec des loyers fixés à moins de 30 % du revenu du ménage.
IV. Établir des partenariats avec d’autres ordres de gouvernement afin que tous les programmes de logement social comprennent des subventions de fonctionnement continues qui garantissent que les loyers sont fixés en permanence à moins de 30 % du revenu du ménage et ciblent les locataires à faible revenu.